Pourquoi cultiver la curiosité ?
N’est-il pas nécessaire de cultiver notre curiosité sans cesse ? S’intéresser au fonctionnement des choses, des relations, du pourquoi de nos décisions, pourquoi l’entreprise a pris ce virage stratégique, pourquoi votre client à ce nouveau besoin dont il ne vous avait jamais parlé avant … Se poser ce type de questions donne des clés de compréhension supplémentaire de son environnement, et une longueur d’avance pour résoudre des problèmes ou pour apporter des solutions innovantes.
Dans votre job, la curiosité devient une compétence-clé à partir du moment où vous l’activez dans le cadre d’un objectif professionnel précis. Dans un monde en transformation permanente, cultiver et développer votre curiosité, votre ouverture d’esprit, est d’après moi incontournable. Plus vous êtes curieux et ouvert, plus vous apprenez de nouvelles choses, plus vous développez votre capacité d’adaptation, et d’anticipation, ce qui vous permet d‘accueillir les changements autour de vous.
Et ne me dites pas que vous ne vivez pas, des situations de changement, que ce soit en termes d’évolutions de vos activités, d’évolution nécessaire de compétences, d’appropriation de nouveaux outils, de nouvelles approches, de solutions digitales …. et j’en passe !
Les bonnes raisons d'ajouter de la curiosité dans votre facteur X
Tout d’abord, la curiosité permet de d’améliorer vos performances. Selon une étude Harvard Business Revue, la curiosité est aussi importante que l’intelligence pour réussir professionnellement.
Dans cette étude, Les chercheurs ont conclu que l’intelligence, le travail et la curiosité peuvent entraîner une amélioration des performances. Et même qu’en l’absence d’une intelligence pure, la curiosité et le travail suffisent, à eux seuls, pour compenser les lacunes intellectuelles !
Pour en savoir plus sur les bonnes raisons d’être plus curieux au quotidien, écoutez l’épisode 9 « La curiosité est-elle vraiment un vilain défaut ? » disponible sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcasts, Deezer, Podcast Addict, You Tube, et Amazon Music.