[PODCAST] Épisode 8 : les 10 commandements du manager (partie 2)

Manager une équipe, c’est souvent le graal et beaucoup de personne qui démarre dans la vie active ont envie de devenir manager. Mais la réalité nous rattrape souvent et quand on a la mission de gérer une équipe pour la première fois, on se rend rapidement compte que ce n’est pas aussi simple que ce qu’on a imaginé ...

#6ÈME COMMANDEMENT : ton équipe tu écouteras !

Cela peut paraitre logique dit comme ça, mais en réalité Il y a une énorme différence entre entendre et écouter. Être à l’écoute, vraiment, demande d’être là, d’être présent : cela demande un véritable effort de concentration ! 

C’est beaucoup plus puissant que simplement « entendre ». Ce qu’on appelle souvent l’écoute active, c’est chercher à comprendre activement la personne avec qui vous communiquer, et donc de lui poser des questions pour être sur d’avoir bien compris. Si vous êtes vraiment présent dans vos échanges, ça vous permet de percevoir ce qui se passe pour votre collaborateur, d’identifier ses craintes et ses motivations, être plus ouvert à ses idées. 

Cela peut aussi vous permettre de lire entre les lignes, de décoder peut-être des non-dits. En prenant le temps d’écouter et d’échanger régulièrement, vous renforcez la qualité de la collaboration, pour une équipe solide et performante. Si vous appliquez ce 6ème commandement, vous contribuez au bien-être et à la performance de vos collaborateurs.

#7ÈME COMMANDEMENT : exemplaire, tu seras

Dites ce que vous faites et faites ce que vous dites ! Dites, partagez, expliquez, tous les jours, à chaque instant. Dites, même quand vous ne pouvez pas dire quelque chose. Expliquez tout : quand quelqu’un part, quand quelqu’un a fait une erreur, quand VOUS avez fait une erreur.

Ne cachez pas les choses, ne mettez rien sous le tapis en espérant que personne ne le remarquera.

Soyez exemplaire,: vous serez pris au sérieux seulement si vous êtes le premier à incarner et à mettre en pratique vos messages. Appliquez-vous à vous-même tout ce que vous demandez aux autres … Si vous voulez être respecté en tant que manager, être considéré comme un « modèle »: C’est tout simplement LA condition indispensable ! C’est aussi le moyen de vous affirmer comme un manager cohérent et juste dans vos décisions. Soyez raccord entre vos actes et votre discours

Pour en savoir plus sur le pouvoir de l’optimisme, comment manager votre équipe avec performance, écoutez l’épisode 8 « Les 10 commandements du manager – partie 2 » disponible sur toutes les plateformes d’écoute : SpotifyApple PodcastsDeezerPodcast AddictYou Tube, et Amazon Music.

Laisser un commentaire

Partager :

Les autres publications