[PODCAST] Épisode 10 : les meilleures pratiques pour convaincre en public

En effet, 75% de la population déclare ressentir un certain degré de peur pour parler en public, ce qu’on appelle la glossophobie 😰. La prise de parole en public est l’une des formations les plus animées chez MLS® My Learning Store, et si vous aussi vous ressentez un certain degré de peur pour parler en public, cet épisode est fait pour vous ! Découvrez les meilleures pratiques pour être convainquant lors de vos prochaines présentations. A vos écouteurs 🎧 !

comment vaincre la glossophobie ?

La prise de parole en public fait partie des formations le plus animé chez MLS® My Learning Store.  Et quand les formateurs discutent avec mes participants (la plupart du temps des cadres en entreprise), nous réalisons que tout le monde fait la même erreur : zapper la préparation de la prise de parole en public.

Sans considérer qu’aucun discours n’est préparer, il n’est pas moins vrai que dans 95% des cas, les gens préparent le fond, le contenu de leur discours, la partie technique en gros, leurs sujets d’expertise … mais personne ne prend le temps de préparer ce qui est selon moins le plus important : la forme du discours !

Parce que évidemment il faut que le fond de votre discours tienne la route ; mais en général, c’est le cas. On intervient rarement en réunion sur un sujet qui n’est pas maitrisé. Le fond du discours, les éléments technique, vous êtes souvent expert, ce n’est pas un sujet ! Mais la forme de votre discours, elle, doit être tout aussi attrayante que le fond.

C’est un peu comme en cuisine: quand vous recevez des invités à diner, vous avez préparé le plat que vous réussissez le mieux, vous prenez le temps pour peaufiner votre recette, tout est ok; mais pour servir tout ça et donner envie à vos invités de déguster le plat, en général vous allez aussi prendre le temps de soigner la présentation de vos assiettes. La forme est donc tout aussi important que le plat en lui-même !

Préparer sa prise de parole en public

C’est probablement l’étape la plus importante : comprendre à qui vous parlez, pour pouvoir adapter votre discours à leurs intérêts et à leur niveau de compréhension. Vous avez compris, quand je dis « parler à votre public », on entends d’adapter son discours aux personnes en face, et à eux uniquement. En fait, ça reviens à vous poser LA question à laquelle vous allez devoir répondre avec votre présentation : « Qu’est-ce qu’ils attendent? »  « Qu’est-ce que vous voulez qu’ils fassent après votre présentation? ».

Découvrez la suite et tous nos conseils dans l’épisode en ligne ce jour ! À vos écouteurs …

Pour découvrir tous nos conseils pour réussir et améliorer vos prise de parole en public, et vaincre votre stress et vos craintes lors de vos présentations, écoutez l’épisode 10 « Les meilleures pratiques pour convaincre en public » disponible sur toutes les plateformes d’écoute : SpotifyApple PodcastsDeezerPodcast AddictYou Tube, et Amazon Music.

Une réponse

Laisser un commentaire

Partager :

Les autres publications