[PODCAST] Épisode 7 : les 10 commandements du manager (partie 1)

Manager une équipe n’est pas forcément ce qui est le plus simple. Bien que les managers soient les mieux former aux Soft Skills en entreprise 👀, beaucoup avouent que gérer ses équipes et même « gérer de l’humain » en général, c’est certainement ce qui est le plus difficile au quotidien 🤯. Pour vous aider, découvrez les 10 commandements du manager. En écoutant cet épisode et celui de la semaine prochaine, vous aurez un condensé de 10 actions qui vous aiderons au quotidien, pour réussir dans votre job de manager.

#1ER COMMANDEMENT : tout controler, tu éviteras

Votre rôle de manager implique bien sûr que vous êtes responsable des résultats de votre équipe. Surtout quand on démarre dans ce poste, certains peuvent avoir tendance à vouloir tout contrôler …. Vous connaissez, ou avez connu,  certainement un.e manager qui souhaite être en copie de tous les mails que vous envoyez ? Je suis sûre qu’on est nombreux ici à en avoir connu ! 

Bref, vous l’avez compris, la posture du manager « control freek » c’est fini ! Avec les difficultés de recrutement et de motivation que connaissent les entreprises aujourd’hui, une évidence c’est qu’il faut passer à autre chose ! En tant que manager, vous n’avez pas à tout contrôler, au contraire ! 

Apprenez à déléguer, et quand vous le faites, ne déléguer pas déléguer une tâche, quelque chose à faire, non ! Confiez plutôt  une responsabilité ! À partir du moment où l’objectif final et la deadline sont clairs entre vous et votre collaborateur, le comment il le fait …. ce n’est plus votre problème ! Faites-lui confiance pour qu’il mène cela à sa manière …. vous risquez même d’être surpris du résultat !

#2ème COMMANDEMENT : un cadre tu fixeras

Fixez un cadre, en définissant les règles de fonctionnement au sein de votre équipe. À l’intérieur de ce cadre, laissez une certaine liberté d’action. La confiance est une des clés de la réussite du travail en équipe ; vos collaborateurs attendent de se sentir responsables de leurs actions. 

Si on prend l’exemple du télétravail, admettons que la règle définie soit maximum 2 jours de télétravail par semaine : laissez s’organiser entre eux pour savoir qui prend tel jour de télétravail, responsabilisez-les par rapport au bon fonctionnement de l’équipe. 

Vous validerez bien sûr leur proposition, et tout le monde y gagne car ils ont eux-même définit comment ils veulent s’organiser. Dans l’idéal, je vous invite à co-construire vos règles de fonctionnement avec votre équipe, en les impliquant dans la décision, vous gagnez en leadership et en crédibilité.

Pour en savoir plus et découvrir l’intégralité de nos conseils pour manager votre équipe de la meilleure des manières, écoutez l’épisode 7 « Les 10 commandements du manager – partie 1 » disponible sur toutes les plateformes d’écoute : SpotifyApple PodcastsDeezerPodcast AddictYou Tube, et Amazon Music.

Laisser un commentaire

Partager :

Les autres publications