[PODCAST] Épisode 11 : 5 clés pour vaincre la peur de la prise de parole en public

Dans la continuité de la semaine dernière, découvrez les clés pour vaincre votre peur de la prise de parole en public dans l’épisode 11 de la Saison 1 de Facteur X, le podcast révélateur de Soft-Skills !

Comment vaincre sa peur de prendre la parole en public ?

Glossophobie ! Connaissez-vous ce terme ? Même si  ce mot ne vous dit rien, en réalité vous savez exactement de quoi il s’agit ! Parce que la Glossophobie, c’est cette peur qui vous paralyse et vous provoque sueurs froides, nausées, maux de ventre, gorge nouée, bouche sèche, cœur qui s’emballe… dès que vous devez prendre la parole en public !

C’est vrai qu’il n’est pas facile de gérer son trac quand des dizaines voire des centaines de paires de yeux sont braquées sur vous : rassurez-vous si vous êtes victime de glossophobie, vous n’êtes pas un cas isolé ! Près de 75 % de la population ressentiraient un degré plus ou moins élevé de peur à l’idée de prendre la parole devant un public. C’est une phobie extrêmement répandue.

Même l’immense chanteuse américaine Barbra Streisand a refusé pendant des années de chanter sur scène par peur d’oublier les paroles !

Découvrez dans cette épisode, nos 5 clés pour vaincre la peur de la prise en public et dompter votre trac !

#1 : une intervention en public ne s'improvise pas, elle se prépare !

Vous avez sûrement déjà entendu ce conseil, et ça reste la base de toute présentation orale réussie. Si vous avez écouté l’épisode #10, on y parle beaucoup de préparation. 

Préparer votre intervention cela se traduit par plusieurs étapes :

  • avoir bien entendu rédigé son intervention pour mettre au clair l’enchaînement de ses idées ;
  • apprendre puis répéter son texte. Mais attention, cela ne signifie pas l’apprendre par cœur tel un écolier sa leçon. Vous devez avoir en tête une trame qu’il vous faudra ensuite adapter selon les réactions de votre auditoire ;
  • vivre pleinement sa présentation, n’hésitez pas à y ajouter des anecdotes personnelles pour que votre public puisse s’identifier à vous.
  • travaillez vos tics de langage pour supprimer les « euuuhhhhh » à rallonge ;
  • préparez un support (intéressant !) à projeter si cela vous rassure ;
  • venez en avance pour repérer la salle et s’assurer que tous les branchements informatiques sont correctement effectués.
Découvrez la suite et tous nos conseils dans l’épisode en ligne ce jour ! À vos écouteurs …

Pour découvrir tous nos conseils pour réussir vos prise de parole en public, découvrir l’épisode 11 « Les 5 clés pour vaincre votre peur de la prise de parole en public » disponible sur toutes les plateformes d’écoute : SpotifyApple PodcastsDeezerPodcast AddictYou Tube, et Amazon Music.

Laisser un commentaire

Partager :

Les autres publications