Les soft-skills, c'est quoi ?
Le terme a fait son apparition pour la première fois au sein de l’armée américaine dans les années 80. L’enjeu à ce moment-là c’était de pouvoir faire progresser les militaires dans leur capacité à gérer sur le terrain certaines situations difficiles. Il fallait les accompagner pour développer certaines compétences humaines.
Très vite, ce concept est repris par les entreprises de la Silicon Valley avant d’envahir le monde entier. Mais la notoriété des Soft-Skills s’est vraiment développée en 2018, avec le rapport « Future of jobs » du Forum Économique Mondial, qui liste les 10 aptitudes à déployer d’ici 2025 pour rester dans la course. Ce sont les compétences essentielles pour survivre aux nombreuses mutations en cours au sein de notre environnement professionnel. Et ce sont surtout des Soft skills.
Bonne nouvelle : ce sont des habiletés qui s’apprennent et qui s’appliquent à tous ! Le rapport anticipait déjà la disparition de 75 millions d’emplois d’ici à 2025 contre 133 millions d’emplois nouvellement créés grâce à la révolution numérique. Et c’est une super bonne nouvelle : ça veut dire que 58 millions de nouveaux job vont apparaître dans les prochaines années, ….. À condition d’acquérir les compétences nécessaires à ce « nouveau monde » !
Grâce aux soft skills, chacun peut développer son potentiel pour devenir la meilleure version de lui-même et trouver sa place dans un monde en pleine révolution numérique.
Les 6 grandes catégories des soft-skills
On répertorie les soft-skills dans 6 grandes catégories : – la communication : dès qu’on échange des informations avec les autres
– les compétences interpersonnelles : dès qu’on est en interaction avec les autres
– le leadership : les compétences qui relèvent du domaine de l’influence positive qu’on peut avoir sur les autres, que ce soit notre équipes, des personnes au sein d’une association, notre groupe d’ami ou, même, notre banquier … parce que lui aussi, on a besoin de le convaincre.
– l’apprentissage : ces compétences qui nous permettent d’apprendre de nouvelles choses, et de devenir expert, pourquoi pas, dans un nouveau domaine
– les compétences intrapersonnelles : notre savoir-être et nos attitudes envers nous-même pour mieux faire face aux situations difficiles
– et enfin la réflexion et l’imagination : tout ce qui nous facilite la résolution de problèmes, nous aide à trouver des solutions astucieuses, logiques ou créatives.
Vous voulez en savoir plus sur les 10 Soft-Skills essentielles pour réussir et connaître nos conseils pour développer vos compétences ? Écoutez l’épisode 1 « Les 10 Soft-Skills pour réussir » disponible sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcasts, Deezer, Podcast Addict, You Tube, et Amazon Music.