À la fin de l’été, alors que nous profitons tous d’une période plus tranquille, nous avons tous la même chose à l’esprit : comment maintenir cet équilibre aussi longtemps que possible ? Pour beaucoup d’entre nous, trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle est comme une résolution de rentrée. Dans un monde où nous voulons tout, et en même temps, cette tâche peut sembler écrasante. Pourtant, l’harmonie est à portée de main si nous savons où et comment la chercher.
Définir son propre équilibre
La première étape vers l’équilibre est de comprendre que cette notion est très subjective. L’équilibre est différent pour chacun de nous. Pour certains, l’équilibre peut signifier de mettre leur famille en priorité, pour d’autres, c’est le temps libre pour prendre soin de soi, voyager ou se concentrer sur sa carrière. Il n’y a pas de définition « universelle » de l’équilibre. Chacun a sa propre interprétation personnelle de ce que signifie « équilibre ».
exemples de différents équilibres
Prenons deux exemples : Une de mes meilleures amies consacre beaucoup de temps à ses enfants, ce qui implique qu’elle passe moins de temps au travail. Pour elle, l’équilibre est centré autour de sa famille. Pour moi, au contraire, mon équilibre est de m’investir pleinement dans mon travail, même si cela signifie de travailler en dehors des heures normales de travail. Nous avons toutes les deux trouvé notre équilibre, bien qu’il soit différent.
Identifier son propre équilibre
Pour trouver votre équilibre, commencez par définir ce que signifie pour vous une vie équilibrée. Il n’y a pas de « bon » équilibre. Il y a simplement des équilibres qui varient d’une personne à l’autre et d’une phase de vie à une autre. Identifiez ce qui est important pour vous maintenant. Quelle partie de votre vie voulez-vous privilégier à ce moment précis ? Quels sont les compromis que vous êtes prêt(e) à faire ?
Choisir son équilibre
La seconde étape pour trouver votre équilibre est de le choisir plutôt que de le subir. Ressentir constamment de la culpabilité pour ne pas être en mesure de tout faire à la fois peut nuire à votre équilibre. Lorsque vous décidez ce qui est important pour vous à un moment donné, vous choisissez un certain équilibre et vous arrêtez de vous inquiéter pour le reste.
Faire des compromis et adopter de nouvelles habitudes
Pour trouver votre équilibre, vous devrez faire des compromis avec vous-même. Vous pouvez par exemple vous lever une heure plus tôt pour faire du sport, ou décider de quitter le travail plus tôt un jour par semaine. C’est à vous de définir vos propres options et habitudes.
Suivre son propre équilibre
Enfin, assurez-vous de définir votre équilibre en fonction de vos propres besoins et non pour plaire aux autres. L’équilibre est un choix personnel et vous devriez être en phase avec ce choix.
En conclusion, l’équilibre parfait n’existe pas. Cependant, nous pouvons tous trouver notre propre harmonie en nous posant régulièrement la question de ce qui est important pour nous, en prenant des décisions en conséquence et en acceptant les conséquences de ces choix.
Dans cet épisode de Facteur X, le podcast qui booste vos soft-skills, trouvez à votre tour votre équilibre. Écoutez sans attendre l’épisode 18 disponible sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcasts, Deezer, Podcast Addict, You Tube, et Amazon Music.