[PODCAST] Épisode 6 : 3 clés pour booster l’optimisme au quotidien

Si vous avez écouté l'épisode #5 (à rattraper si vous l’avez raté !), vous savez que 3 hormones en particulier sont responsables de notre niveau d’optimisme 💥. Savoir que notre cerveau 🧠 fabrique ces hormones du bonheur c'est cool, mais la vraie question c’est de comprendre comment faire pour stimuler leur production et donc, pour être plus optimiste au quotidien !

Les 3 hormones de l'optimisme

Petit rappel ! Comme nous l’avons vu lors de l’épisode 5, les 3 hormones du bonheur sont :

– L’ENDORPHINE. Elle diminue la douleur, le stress et l’anxiété. Pour stimuler sa production : riez plus souvent, entourez-vous de personnes positives, regardez des comédies, des spectacles. La méditation à un effet stimulant sur notre niveau d’endorphine : des études sur le sujet démontrent que méditer régulièrement ça développe notre cortex pré-frontal et donc ça nous aide à développer notre mémoire, notre réflexion et notre raisonnement. Vous pouvez aussi penser consciemment  à un plaisir à venir : quand on se projette dans du positif ça augmente de 27% notre taux d’endorphine. Et pour finir faire du sport évidemment : cela produit de l’endorphine, l’hormone du plaisir !

– LA DOPAMINE. C’est l’hormone de la récompense, elle nous aide à trouver de la motivation, elle nous procure du plaisir quand nos objectifs sont atteints. Pour booster votre dose de dopamine :  pratiquez la technique des petits pas. Fixez-vous des objectifs SMART. Célébrez chaque petit succès ! Essayez de passer un maximum de  temps à l’extérieur : on sait que les rayons du soleil permettent d’augmenter le nombre de récepteurs de dopamine et de créer de la vitamine D qui active les gènes responsables de la libération de dopamine.  Il parait qu’écouter de la musique provoque aussi la libération de dopamine. Des études ont démontré que les centres de plaisir du cerveau s’illuminent au contact de la musique, et c’est la même chose d’ailleurs pour d’autres plaisirs de la vie, comme manger ou faire l’amour.

– LA SÉROTONINE, l’hormone de la bonne humeur. Elle se développe quand on se sent utile et important : repensez à des souvenirs agréables, des moments heureux, où vous avez réussi des choses, n’hésitez pas à utiliser des ancrages pour vous remettre dans ces sensations agréables !  Vous pouvez aussi agir sur votre niveau de sérotonine en faisant du bien autour de vous,  avec des petites choses toutes bêtes, comme par exemple tenir la porte à quelqu’un quand vous entrez quelque part, donner notre place dans le bus à une personne qui en a plus besoin, ou, ben tiens, rendre service à votre collègue par exemple …  Soignez aussi votre environnement : faites en sorte de travailler dans un endroit où vous vous sentez bien, acheter des plantes pour décorer votre bureau par exemple.  On sait aussi que le soleil produit naturellement de la sérotonine : alors en hiver investissez des lampes de luminothérapie, et dès que vous le pouvez, lézardez un maximum au soleil, c’est bon pour la santé !

Et le bonus ?

Il manque évidemment un dernier point … Le sourire bien sûr !

Il ne coûte rien mais il rapporte beaucoup !

Et c’est contagieux : vous avez remarqué que quand vous souriez à quelqu’un, il vous souri aussi ?

Pour découvrir tous nos conseils pour booster l’optimisme au quotidien, écoutez l’épisode 6 « Les 3 clés pour booster l’optimisme au quotidien » disponible sur toutes les plateformes d’écoute : SpotifyApple PodcastsDeezerPodcast AddictYou Tube, et Amazon Music.

 

Laisser un commentaire

Partager :

Les autres publications